Quand la magie n’opère pas dès la naissance

femme enceinte bola grossesse

Pendant la grossesse, on imagine souvent ce moment magique de la naissance où l’on rencontre son bébé pour la première fois. Le premier regard profond, la peau douce et pleine de vernix (petite crème qui protège la peau de bébé), l’odeur unique des petits cheveux du nouveau-né…

Dans l’idéal, tous les parents vivraient cette magie. En réalité, chaque naissance est différente et parsemée d’imprévisible.

Du rêve à la réalité

Certaines femmes ou personnes qui accouchent, à la suite d’un accouchement rapide, voire précipité, auront besoin d’un certain temps pour « atterrir » après l’accouchement. J’ai personnellement mis près d’une heure pour entrer réellement en contact avec mon quatrième bébé après sa naissance, tellement l’accouchement avait été rapide et intense ! C’est tout à fait normal et on n’a pas à se sentir coupable.

Dans certaines situations, l’accouchement se déroule autrement que ce qu’on aurait souhaité : césarienne, séparation mère-bébé à cause de complications. La fameuse rencontre a alors lieu plus tard ou dans un contexte différent de ce dont on avait rêvé.

De plus en plus de centres hospitaliers permettent le peau à peau en salle d’opération et/ou en salle de réveil après une césarienne. Les bienfaits sont nombreux : favorise l’allaitement, régularise la température, la respiration et le rythme cardiaque du bébé, diminue les hormones du stress pour le parent et le bébé, favorise l’attachement, etc.

bébé naissance peau à peau papa

Si ce premier contact n’est pas possible pour des raisons de santé de la mère ou du parent qui a accouché, le second parent peut bien entendu vivre cette première rencontre avec son bébé. Il peut faire du peau à peau, parler à son bébé, le bercer, humer son odeur unique, lui offrir un contact rassurant. Cela met parfois un baume au cœur de la mère ou du parent qui a accouché de savoir que l’autre parent offre sa présence rassurante à bébé et qu’il vive cette première rencontre.

Il n’est jamais trop tard

Il est possible de recréer ce moment de magie, cette première rencontre tant espérée. Ça fait partie de ce que je propose avec les rituels personnalisés.

Que ce soit quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard, vous pouvez revivre ce moment chez vous ou au lieu de naissance prévu (si vous en avez l’autorisation). Tentez de créer une ambiance semblable à celle que vous auriez aimé pour la naissance. Cela peut signifier des chandelles, un bain chaud et relaxant, la musique qui jouait à votre accouchement, la présence de votre partenaire… laissez aller votre imagination. Choisissez un moment où votre bébé est calme et disponible. Vous pouvez prendre des positions comme lors de votre accouchement et, avec le soutien de votre partenaire, simuler la naissance de votre bébé, en particulier ce moment où vous l’avez sur la poitrine, dans vos bras, pour la première fois.

Accueillez ce qui vient, laissez couler les larmes, sentez l’odeur de votre bébé. Vous pouvez également prendre le temps de l’allaiter et de vivre cette connexion lactée.

Cette mise en scène de la naissance telle que vous l’auriez souhaitée peut favoriser votre lien avec bébé, vous aider à cheminer dans le deuil de l’accouchement rêvé et à accepter l’histoire de la naissance de votre bébé.

Un accompagnement bienveillant

En tant qu’éducatrice périnatale, je peux vous accompagner dans ce processus, dans ce rituel personnalisé de guérison de l’accouchement. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour me faire part de vos besoins.

Ne restez pas seule avec votre expérience d’accouchement. Parfois, un suivi avec un professionnel est nécessaire pour réellement « guérir » d’une naissance traumatique. Parlez-en au professionnel de la santé qui vous suit ou contactez le 811 (Info-Social) afin d’être orienté.e vers les bonnes ressources. Il n’y a aucune honte à avoir et vos émotions sont valides.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *