Être suivi.e par un médecin ou une sage-femme ?

femme enceinte bola grossesse

Au Québec, les femmes et personnes enceintes ont le choix du professionnel qui les suivra pendant la grossesse. Les sages-femmes, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS), les médecins de famille (omnipraticiens) et les obstétriciens-gynécologues font des suivis de grossesse. Il n’y a aucun frais à débourser pour tous ces services, puisqu’ils sont couverts par la RAMQ (carte d’assurance-maladie).

Les rendez-vous de suivi de grossesse

Peu importe le professionnel choisi, les rendez-vous de suivi se déroulent à la même fréquence, c’est-à-dire aux 4 à 6 semaines jusqu’à 32 semaines, aux 2 semaines jusqu’à 36 semaines, puis aux 7 à 10 jours jusqu’à l’accouchement.

Le suivi de grossesse par une sage-femme

Les sages-femmes sont les seules professionnelles qui offrent le choix du lieu de naissance (domicile, maison de naissance ou centre hospitalier). Elles effectuent le suivi complet de la grossesse, de l’accouchement et du postnatal jusqu’à 6 semaines de vie du bébé, et ce, en toute autonomie.

Les rendez-vous de suivi durent 50 minutes. Ils offrent un espace pour déposer son vécu de la grossesse en plus des gestes médicaux tels que l’écoute du cœur du bébé, la palpation abdominale, la prise de la tension artérielle, les prélèvements sanguins, etc. Les sages-femmes privilégient le choix éclairé, la continuité des soins et la relation de confiance avec les familles. La philosophie sage-femme est détaillée ici.

Les rendez-vous se déroulent à la maison de naissance, dans les locaux du service de sage-femme ou dans un point de service. Les sages-femmes travaillent en équipe de 2 ou 3, ce qui favorise la présence d’une sage-femme connue de la famille lors de l’accouchement. Elles sont de garde 24/7 pour la femme ou la personne enceinte, qui a donc toujours un professionnel disponible au besoin.

La pratique sage-femme est encadrée par un règlement qui détermine les cas nécessitant une consultation ou un transfert à un médecin. Par exemple, les grossesses de jumeaux nécessitent un transfert au médecin. La sage-femme travaille donc en collaboration interprofessionnelle.

Le suivi de grossesse par une IPS

L’IPS peut faire le suivi de grossesse, excluant l’accouchement, qui se déroule en centre hospitalier sous la responsabilité d’un médecin. Elle travaille en collaboration avec des médecins de famille dans le cas de grossesses à risque élevé.

Les rendez-vous avec l’IPS ont lieu dans une clinique médicale ou un GMF. L’IPS s’assure de l’évolution normale de la grossesse, peut prescrire certains tests et médicaments, analyser les résultats d’examens et diriger la femme ou la personne enceinte vers un autre professionnel si nécessaire.

Le suivi de grossesse par un médecin de famille

Certains médecins de famille, ou omnipraticiens, font des suivis de grossesse jusqu’à 32 semaines et transfèrent par la suite le suivi à un obstétricien-gynécologue. D’autres médecins de famille font le suivi complet de la grossesse incluant la présence à l’accouchement et le suivi postnatal.

La plupart des médecins de famille travaillent en équipe de 4 ou plus et se partagent les gardes pour les accouchements. C’est le médecin qui est de garde le jour de l’accouchement qui sera présent pour la naissance.

Les rendez-vous se déroulent la plupart du temps en clinique médicale ou GMF, bien que certains médecins de famille fassent des rendez-vous au centre hospitalier ou en CLSC. La durée des rendez-vous est variable, mais généralement plus courte qu’avec la sage-femme ou l’IPS. Le médecin fait le suivi de la santé de la mère et du bébé, prescrit et analyse les examens et s’assure du bon déroulement de la grossesse.

En général, les médecins de famille continuent de suivre le bébé après les premières semaines postnatales et deviennent donc le médecin de famille de l’enfant. En effet, leur rôle ne se limite pas à la périnatalité.

Le suivi de grossesse par un obstétricien-gynécologue

Les obstétriciens-gynécologues sont des médecins spécialistes du système reproducteur féminin. Ils sont principalement formés pour les suivis de grossesse à risque et les pathologies ou complications qui pourraient survenir. C’est à eux que les médecins de famille et les sages-femmes réfèrent en cas de complications qui sortent de leur champ de pratique.

La plupart des obstétriciens-gynécologues travaillent en équipe, ce qui implique, comme pour les médecins de famille, que c’est celui qui est de garde le jour de l’accouchement qui sera présent pour la naissance.

Les rendez-vous se déroulent en centre hospitalier ou en clinique médicale et sont habituellement de courte durée. Les obstétriciens-gynécologues font le suivi de la santé de la mère et du bébé, réalisent les échographies et certains examens médicaux et font le suivi des conditions pathologiques ou à risque élevé.

À chacun sa spécialité !

Dans l’idéal, les obstétriciens-gynécologues se concentreraient sur les suivis de grossesse à risque, afin que leur expertise soit utilisée à bon escient. D’un point de vue de société, il faut être conscient des coûts associés à un suivi par un médecin spécialiste lorsque ce n’est pas nécessaire, ainsi que de la hausse constante des taux de certaines interventions médicales dont la césarienne.

La pratique sage-femme a démontré une réduction du nombre d’intervention ainsi que des coûts liés à un suivi de grossesse pour le système de santé. Les sages-femmes sont en quelque sorte les spécialistes de la grossesse normale et de l’accouchement naturel !

Le lien de confiance avant tout

Peu importe le professionnel que vous choisissez, l’important est d’être à l’aise et en confiance avec cette personne, qui jouera un rôle important dans votre expérience de grossesse et d’accouchement. Vous avez le droit de demander à changer de professionnel peu importe votre stade de grossesse.

La pénurie dans les services de santé

Il est recommandé de s’y prendre tôt pour chercher un professionnel qui assurera le suivi de grossesse.

Les services de sage-femme et les maisons de naissance ont souvent des listes d’attente, puisque la demande dépasse largement le nombre de places disponibles ! Il faut donc s’inscrire sur la liste dès le test de grossesse positif.

Dans plusieurs régions, les médecins de famille et les obstétriciens-gynécologues sont surchargés. Il est possible que vous deviez faire plusieurs appels avant de dénicher une place pour un suivi de grossesse. Vous pouvez contacter votre CLSC et des cliniques médicales ou GMF de votre région.

Le rôle de l’éducatrice périnatale ou de l’accompagnante à la naissance

Mon rôle est de vous accompagner, de façon complémentaire à votre suivi de grossesse, afin d’adoucir cette expérience qui peut être intense et parsemée d’inquiétudes. Je vous offre une écoute attentive et un soutien bienveillant. Je vous guide dans votre préparation à la naissance, à l’allaitement et à la vie avec bébé et je vous accompagne dans votre processus de choix informé.

Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour discuter de vos besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *